Mon spa gonflable perd de l’air

Si votre spa gonflable perd de l’air, vous devez agir rapidement. Cette circonstance est particulièrement problématique si le spa est rempli d’eau. Heureusement, vous n’avez pas à chercher longtemps la cause de ce problème, car il n’y a pas beaucoup de composants sur les spas gonflables. Cet article vous les présente tous.

Fluctuations de pression

L’une des causes les plus courantes de perte d’air est la fluctuation de la pression. Elles sont dues aux changements de température, qui réduisent la quantité d’air présente dans le spa gonflable. C’est notamment le cas des spas gonflables installés à l’extérieur. Le froid et la chaleur affectent la pression à l’intérieur du jacuzzi gonflables de la manière suivante :

  • air chaud : augmentation de la pression interne
  • air froid : diminution de la pression interne.

Ces fluctuations ne peuvent être évitées. Dans ce cas, il suffit de remettre un peu d’air dans le spa gonflable pour qu’elle conserve sa forme et sa fonction.

Problèmes de valves

Les valves défectueuses sont également souvent à l’origine du problème. Ces derniers sont dotés de joints en caoutchouc qui s’usent au fil du temps et peuvent présenter des fuites pour cette raison. Vérifiez l’ajustement des différents composants et l’état des joints. En cas de doute, changez simplement les joints pour plus de sécurité. Heureusement, les joints nécessaires peuvent être remplacés sans grand effort et ne coûtent pas une fortune. Ensuite, votre spa gonflable peut être réutilisée sans problème.

Fuites

Si les causes mentionnées jusqu’à présent ne sont pas à l’origine de la perte d’air, vous devez commencer à chercher une fuite. Si le spa gonflable fuit, la taille de la fuite détermine la rapidité et la quantité d’air qui s’échappe. S’il ne s’agit pas d’un grand trou clairement visible, vous devez rechercher d’autres signes pour détecter une fuite :

  • Des bulles d’air à un endroit lorsque le jacuzzi gonflable est arrêtée.
  • Ecouter les bruits d’air
  • Méthode de rinçage à l’eau

Avec la méthode du liquide vaisselle, humidifiez une éponge ou un chiffon et appliquez-y un peu de liquide vaisselle. Laissez bien mousser et essuyez l’extérieur du jacuzzi gonflable avec le produit de nettoyage. Si les bulles de savon se forment maintenant à un seul endroit, vous avez découvert une fuite. Il ne vous reste plus qu’à colmater la fuite avec les bons outils pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Vider le spa si nécessaire

L’important avant la réparation est de faire en sorte que la zone concernée soit nettoyée et sèche. Si la fuite se retrouve à l’intérieur de votre spa gonflable il va falloir le vider pour garder la zone au sec. Certains kits de réparation pour spa peuvent s’utiliser sous l’eau mais il est quand même conseillé de le faire à sec. Si la fuite est importante il vous faudra aussi dégonfler votre bassin !

 

Appliquer la colle et le patch

Un kit de réparation pour spa gonflable se compose en général d’une colle et d’un patch ou rustine qui va s’appliquer sur le trou de votre paroi. Pour procéder à la réparation, disposez la colle autour du trou et sur la fuite en elle-même. Une fois que c’est fait, appliquez le patch et maintenez-le quelques minutes pour être sûr qu’il adhère bien.

VIDEO D’AIDE EXPLICATIF : comment réparer une fuite sur un spa gonflable Intex