Faut-il laisser brancher un spa gonflable ?

Gonflables ou non, les propriétaires de spa gonflable se posent toujours la question de l’efficacité et de la consommation d’énergie de leurs spas lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Mais la question que tout propriétaire d’un spa gonflable se pose un jour ou l’autre est la suivante : « Faut-il laisser brancher un spa gonflable ? ».

J’ai décidé de me pencher sur la question et voici ce que j’ai découvert :

Oui, vous devez laisser votre spa gonflable allumé en permanence, à moins que vous ne prévoyiez de ne pas l’utiliser pendant 3 semaines ou plus. Dans ce cas-là, il faudra le vider et le ranger.

Le laisser éteint mais rempli d’eau peut entraîner une accumulation de bactéries. En outre, il faut plus d’énergie pour réchauffer l’eau que pour la maintenir à une température donnée.

Mais vous êtes peut-être encore curieux de savoir comment cela affecte votre facture d’électricité en hiver ? Ou si un spa gonflable peut même fonctionner en hiver ?

 

Laissez-vous vos spas gonflables allumés en permanence ?

 

La plupart des gens laissent leur spa allumé en permanence, pour qu’il continue à fonctionner et que les produits chimiques – ou tout ce que vous utilisez pour garder votre spa propre – effectuent leur travail. Cela permet également de maintenir l’eau à une température proche de la température optimale d’utilisation (entre 100° et 104°F).

Les spas gonflables ne sont pas différents à cet égard. Ils ont peut-être besoin d’un peu plus d’énergie.

Le problème des jacuzzis gonflables est donc qu’ils ne retiennent pas la chaleur très efficacement. Ce n’est pas un problème au printemps, en été et en automne, mais en hiver, cela coûtera plus cher de maintenir la température choisie.

Ce ne sera pas un problème si vous n’avez pas envie de vous asseoir dans votre spa par une froide nuit d’hiver. Alors, pensez-vous à baisser la température de votre spa pour la saison ?

 

Quelle est l’incidence d’un spa gonflable sur la facture d’électricité ?

 

Les deux éléments qui influent sur votre facture d’électricité sont le temps nécessaire pour chauffer l’eau au départ et la quantité d’énergie requise pour la maintenir à la température optimale d’un peu plus de 100°. Ainsi, si vous laissez le spa gonflé en marche, cela n’aura pas une grande incidence sur la facture d’électricité.

Les spas gonflables prennent l’air de l’extérieur et le pompent à travers une centaine de jets pour créer les bulles. L’air passe ensuite dans un réchauffeur pour chauffer l’eau.

 

Malheureusement, les jacuzzis gonflables et les jacuzzis plug-n-play ne peuvent généralement pas faire fonctionner le chauffage, les jets et le système de filtration en même temps. Ils ont donc tendance à être moins efficaces sur le plan énergétique. Cela peut également entraîner des factures d’électricité plus élevées et des variations plus importantes de la température de l’eau.

 

Mais quel est le coût global de laisser son spa gonflable  ?

 

En moyenne, le fonctionnement d’un spa gonflable occupé régulièrement par 4 à 6 personnes devrait coûter entre 40 et 60 dollars par mois. Cela représente environ 1,50 $ par jour, ce qui n’est pas mal si l’on considère le plaisir que l’on y trouve.

Cependant, les spas gonflables ne sont pas aussi efficaces que les spas ordinaires.

Dans un article récent, j’explique tous les avantages et les inconvénients des jacuzzis gonflables, vous devriez donc le lire sur mon site si vous envisagez de suivre cette voie.

Les vieux spas peuvent être plus chers à faire fonctionner car la pompe n’est pas aussi efficace, et les nouveaux spas ont des fonctions qui permettent d’économiser de l’énergie, comme le mode veille ou l’économie.

Dans ce cas, la baignoire se contente de tourner gentiment, en faisant circuler l’eau et en la faisant passer dans le réchauffeur. Certains s’appuient sur la pompe pour maintenir la température à un niveau décent.

 

Mon spa gonflable va-t-il geler en hiver ?

 

La valeur d’isolation des parois d’un spa gonflable est faible car il n’y a que deux couches de tissu et environ 18″ d’air entre l’eau et la surface.

Bien que l’air emprisonné soit un excellent isolant lorsque la température extérieure baisse significativement cet air devient vite froid, et la chaleur de l’eau se transfère à travers lui très rapidement.

Cependant, si vous laissez la pompe en marche, elle maintiendra l’eau à une température constante et elle ne gèlera pas. Cependant, si vous vivez dans un endroit comme le Minnesota, ne vous attendez pas à ce que l’eau se maintienne à 104° F tout l’hiver. En raison de l’inefficacité inhérente aux spas gonflables, vous aurez de la chance s’il reste constamment à 98° F même si vous le réglez à 104°.

D’autre part, si vous éteignez l’unité, il est possible qu’une couche de glace au moins se forme. La baignoire entière ne gèlera pas en raison du volume d’eau. Cependant, de la glace peut se former dans les tubes, ce qui peut entraîner des fuites lors du dégivrage.

Si votre spa n’est pas sur le sol, sur une terrasse par exemple, il sera moins sujet au gel du sol.

Attention, avant de mettre votre jacuzzi gonflable sur votre terrasse, lisez d’abord cet article récent sur mon site. Vous devez vous assurer que la terrasse est suffisamment solide.

 

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre baignoire en hiver, il est préférable de la vider entièrement et de la dégonfler jusqu’à l’arrivée du temps chaud. Vous éviterez ainsi d’endommager le tissu en vinyle.

 

Dois-je baisser la température de mon spa gonflable en hiver ?

 

Vous devez laisser le spa gonflable allumé en permanence car le coût de fonctionnement d’un spa varie tout au long de l’année. En été, il est plus facile de maintenir une température d’environ 100° et, par conséquent, cela coûtera moins cher.

Maintenir la température, que ce soit 98° ou 104°, est beaucoup plus économe en énergie.

La réduction de la température n’a pas pour effet de réduire le coût de fonctionnement. En fait, cela vous coûtera généralement plus cher si vous augmentez et baissez constamment la température. De plus, si la température est trop basse, vous risquez de vous sentir mal à l’aise.

Le confort est le mot-clé ici. En été, il sera peut-être plus supportable de baisser la température pendant les périodes de canicule. D’un autre côté, vous préférerez peut-être qu’elle soit plus élevée d’un ou deux degrés en hiver.

N’oubliez pas que ce n’est pas comme augmenter ou baisser le chauffage dans votre maison. Le changement ne se fera pas sentir instantanément. Il peut s’écouler un jour ou deux avant que vous ne ressentiez la différence.

Cependant, nous parlons ici de spa gonflable, et ils sont enclins à perdre de la chaleur à un rythme beaucoup plus élevé que les spas ordinaires.

Pour répondre à la question, c’est donc non ! Baisser la température ne réduira pas vos coûts de manière significative, et vous n’en profiterez pas.

 

Si j’éteins mon spa gonflable, combien de temps lui faudra-t-il pour se réchauffer ?

 

Malheureusement, il n’y a pas de réponse exacte. Mais entre 3 et 6 heures, c’est à peu près suffisant. Vous devez laisser le spa gonflable allumé en permanence, mais si vous l’éteignez, il peut mettre du temps à se réchauffer.

 

Le temps nécessaire pour se réchauffer dépend de trois facteurs :

  • La température de l’eau qui entre dans le spa.
  • La température de l’air à ce moment-là.
  • Le volume de la baignoire, et donc la quantité d’eau disponible à l’intérieur.

Par temps chaud, la température de l’eau entrant dans la baignoire est susceptible d’être plus élevée. Vous pouvez choisir de la tirer directement de l’arrivée d’eau.

Après tout, la température de l’eau d’un tuyau d’arrosage peut varier entre 60° F et 75° F. En hiver, elle peut même descendre en dessous de 60° à la sortie du tuyau.

Si la température de l’air est plus élevée, l’eau de la baignoire restera chaude à mesure qu’elle sera remplie. Par temps froid, même avec une couverture, la baignoire commencera à perdre de la chaleur immédiatement. La différence de température entre l’intérieur de la baignoire et l’extérieur régule la vitesse à laquelle cela se produit.

Mais quelle que soit la température extérieure, votre jacuzzi gonflable se réchauffera plus rapidement avec le couvercle.

Pour entrer dans les détails, le temps moyen nécessaire pour chauffer un spa gonflable est d’environ quatre heures, mais il peut atteindre 12 heures en hiver.

 

Ai-je couvert tout ce que vous vouliez savoir sur le fait de laisser votre spa gonflable fonctionner en permanence ?

 

Il est évident qu’il faut laisser le spa gonflable en permanence car il est plus économique et plus facile à utiliser. Il est là, prêt à fonctionner dès que vous en avez besoin.