Pour vous aider à décider si un jacuzzi extérieur ou un jacuzzi intérieur vous convient le mieux, nous avons réalisé un comparatif d’un jacuzzi extérieur et intérieur avec les avantages et les inconvénients.

Que votre désir de posséder un jacuzzi ait été éveillé par une agréable soirée dans le jacuzzi extérieur d’un ami ou en séjournant dans un spa dans une suite d’hôtel, vos expériences ont probablement été similaires :

Pendant que les jets puissants massent vos muscles et que l’eau chaude rajeunit votre corps et votre esprit, vous ressentirez une pure détente et un confort maximal.

Le jacuzzi intérieur et le jacuzzi extérieur offrent détente ainsi que tous les bienfaits de l’hydrothérapie pour la santé . Que votre spa soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur, un bain relaxant n’est qu’à quelques mètres.

La plus grande différence entre les spas intérieurs et extérieurs est l’emplacement, qui est très important pour l’installation, l’entretien et l’utilisation.

Jacuzzi intérieur : avantages et inconvénients

Nulle part l’intimité n’est plus garantie que dans vos quatre murs. Vous pouvez aller vous coucher de votre spa intérieur à votre douche sans jamais vous soucier des regards indiscrets des voisins.

Mais l’installation d’un jacuzzi intérieur peut signifier que vous devez apporter de grands changements à votre maison. Voici un résumé de tous les avantages et inconvénients d’un spa intérieur.

Jacuzzi intérieur

Avantages d’un jacuzzi intérieur

1. Intimité.

Que vous habitiez dans un quartier urbain ou suburbain, placer votre spa dans votre maison vous mettra à l’abri des regards indiscrets des passants et des voisins.

2. Confort ultime.

Les jacuzzis intérieurs et extérieurs sont pratiques, mais avoir un jacuzzi dans votre maison signifie que vous n’avez besoin que de quelques étapes supplémentaires pour utiliser votre jacuzzi. Vous pouvez l’utiliser à tout moment sans même mettre des sandales.

3. Protection contre le vent et les intempéries.

La météo n’est pas un facteur lorsque votre jacuzzi est à l’intérieur. Vous n’avez jamais à mettre de crème solaire avant d’entrer dans votre jacuzzi, ni à vous soucier du vent, de la pluie ou de la neige. Votre bain à remous ne sera pas affecté par les intempéries et les allergènes ne seront pas un problème.

4. Maximise l’espace inutilisé.

Si vous avez une grande maison ou si vos enfants sont sortis, vous pourriez avoir une pièce supplémentaire. L’installation d’un jacuzzi dans votre maison transforme un espace inutilisé en votre paradis privé.

Inconvénients d’un jacuzzi intérieur

L’installation et l’entretien d’un jacuzzi intérieur n’est pas une tâche facile. Une installation réussie peut nécessiter beaucoup de planification et de modifications dans votre maison.

Peut-être devriez-vous même engager un entrepreneur général pour superviser le projet. Mais selon la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre piscine intérieure, le temps et les dépenses supplémentaires peuvent en valoir la peine.

Nous avons également écrit un article détaillé sur les inconvénients des baignoires à remous . Voici les principaux inconvénients d’avoir votre propre jacuzzi intérieur :

1. Installation compliquée.

Les jacuzzis sont de toutes tailles et la plupart sont plus grands que les portes et il n’est pas toujours possible de manœuvrer dans les couloirs et dans les coins. Avant d’acheter un jacuzzi, vérifiez ses spécifications ou les instructions de pré-livraison, et mesurez les portes et les couloirs le long de l’itinéraire de livraison. Vous devrez peut-être apporter des modifications mineures ou majeures à votre maison pour obtenir le jacuzzi que vous souhaitez.

2. Poids du jacuzzi.

Vous avez besoin d’une base solide pour un spa intérieur. Lorsqu’il est rempli d’eau, votre jacuzzi peut peser plus de 1 000 livres. Si vous ne prévoyez pas de placer le jacuzzi dans votre sous-sol, votre sol aura probablement besoin d’un renforcement important. Parlez à un ingénieur en structure ou à votre revendeur local de jacuzzis pour obtenir des informations sur la façon de terminer la construction en toute sécurité et avec succès.

3. Toutes les pièces de la maison n’ont pas l’eau courante.

Si l’emplacement de votre jacuzzi souhaité n’a pas de robinet ni d’évier, envisagez d’en installer un afin de pouvoir facilement vidanger et remplir votre jacuzzi au moins une fois par an. Vous pouvez utiliser un tuyau, mais cela peut ne pas être possible dans les immeubles à appartements.

4. Dégâts d’eau possibles.

Le fait que l’eau déborde se produit avec une régularité modérée. Cela se produit surtout lorsque les gens entrent dans, hors ou autour d’un spa intérieur, surtout lorsque les jets sont allumés. Si vous n’installez pas de drain, l’eau renversée restera sur le sol et causera des dommages coûteux.

5. Installation électrique.

Pour brancher votre jacuzzi au secteur, vous pouvez soit le brancher sur une prise, soit le brancher directement sur une prise via le coffret électrique central de votre maison. Si vous n’avez pas de prise murale appropriée, vous devrez en installer une. Pour éviter les courts-circuits causés par l’humidité, vous devez également installer un disjoncteur de fuite à la terre entre le jacuzzi et la source d’alimentation. Un électricien agréé doit effectuer ce travail.

6. Ventilation.

L’eau du bain chauffée s’évapore et augmente l’humidité relative de l’air ambiant. La combinaison de la chaleur et de l’humidité peut endommager votre papier peint, votre peinture, votre plâtre ou vos cloisons sèches et offre un environnement idéal pour le développement de bactéries et de champignons indésirables. Pour réduire l’humidité ambiante et les odeurs, vous devez investir dans un système de ventilation efficace.

7. Matériaux de construction étanches.

Pour éviter des dommages coûteux au sol, aux murs et au plafond de la pièce dans laquelle vous logerez votre jacuzzi, investissez dans des matériaux de construction imperméables. Les accessoires pour la maison, y compris les meubles et les appareils électroniques, doivent également être étanches pour se protéger contre l’augmentation de l’humidité, la condensation et les éventuels débordements d’eau.

Gardez également à l’esprit que votre jacuzzi intérieur a besoin d’un entretien régulier. Notre guide ultime sur l’entretien du jacuzzi est très utile ici.

Alternativement, des baignoires autoportantes peuvent également être   envisagées pour vous. L’effort d’installation et de maintenance est ici beaucoup plus faible. Cependant, les baignoires autoportantes ont besoin de plus d’espace.

Jacuzzi extérieur : avantages et inconvénients

Le jacuzzi extérieur est plus facile à installer que le jacuzzi  intérieur et plus facile à entretenir. Ils construisent également des jacuzzis de haute qualité qui peuvent résister aux éléments. Les jacuzzis durables et résistants aux intempéries résistent au vent et à la pluie, tandis que les housses en vinyle épais protègent l’intérieur de votre jacuzzi. Les désavantages? Il n’y en a que quelques-uns. Tout d’abord, voici les avantages de l’installation d’un jacuzzi extérieur.

Jacuzzi extérieur

Avantages d’un jacuzzi extérieur

1. Livraison et installation plus faciles.

Il est plus facile d’installer un jacuzzi dans votre jardin ou votre terrasse que dans la maison. Bien que vous deviez installer une fondation et effectuer les connexions électriques nécessaires à l’extérieur, le coût global de l’installation devrait être inférieur. Vous devez également vous assurer que la route d’expédition est exempte de débris et que jacuzzi peut s’adapter à la descente. Même si vous devez déplacer une section de clôture pour mettre le jacuzzi en place, c’est mieux que de déplacer un mur. Le jacuzzi gonflable est encore plus simple et peut être facilement installé n’importe où.

2. Aération automatique.

Dehors, il n’y a pas besoin de s’inquiéter d’une bonne ventilation. Tout excès d’humidité créé par votre jacuzzi sera emporté par le vent et n’aura pas d’impact négatif sur votre maison ou votre terrasse.

3. Drainage naturel.

Contrairement à l’installation d’un jacuzzi intérieur, vous devrez vous soucier beaucoup moins du drainage lors du changement d’eau de votre jacuzzi extérieur. Vous pouvez choisir de renoncer à l’installation d’un drain si vous placez votre jacuzzi extérieur dans une courte longueur de tube à partir d’un point de drainage naturel.

4. Bel environnement.

Il y a quelque chose de relaxant toute l’année dans un bain à remous extérieur qu’un bain à remous intérieur ne peut pas fournir. Dans un bain à remous extérieur, vous pourrez admirer la conception de votre jardin, regarder le coucher de soleil, écouter le chant des oiseaux et sentir les nombreux arômes différents des saisons. Vous devenez un avec votre environnement.

Inconvénients d’un jacuzzi extérieur

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à avoir un jacuzzi extérieur. Cependant, il y a quelques éléments à considérer avant de choisir un jacuzzi extérieur.

1. Moins privé.

Si vous pouvez voir vos voisins depuis votre jacuzzi de jardin, les voisins peuvent aussi vous voir. Donc, si l’intimité est votre truc, vous devez installer une clôture ou faire preuve de créativité dans la conception de votre jardin. Les arbres et les buissons peuvent aider ici.

2. Un peu moins pratique.

Vous devez sortir pour profiter de votre bain à remous – au soleil et par temps froid ou sous la pluie. Vous devrez également sortir pour tester et ajuster l’eau de votre jacuzzi, nettoyer les filtres et effectuer tout l’entretien. La bonne nouvelle? Très peu de propriétaires de jacuzzis trouvent cela mauvais, et c’est encore plus facile avec notre guide de nettoyage de jacuzzi gonflable .

Conclusion : comparatif jacuzzi extérieur et jacuzzi intérieur

Dans certains domaines, tels que les divertissements, le jacuzzi intérieur et le jacuzzi extérieur sont idéaux. Certains fabricants de jacuzzis proposent des systèmes de divertissement en standard, tandis que d’autres offrent la possibilité de mettre à niveau.

Le choix de placer votre jacuzzi à l’intérieur ou à l’extérieur dépend beaucoup de la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre nouveau jacuzzi. Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients, vous pouvez décider ce qui vous convient le mieux.