Vous devez vider et nettoyer votre spa gonflable tous les 3 à 4 mois. Selon la fréquence d’utilisation du  spa gonflable, vous devrez changer l’eau à différents moments. C’est ce qu’on appelle le nettoyage de base.

C’est une tâche relativement simple car elle peut être très rapide avec la bonne stratégie. Ces 7 conseils simples vous montreront comment garder votre spa gonflable propre.

La pompe attachée fait la plupart du travail automatiquement pour vous, filtrant et nettoyant l’eau et parfois même traitant l’eau dure (si votre spa est équipé d’un système de traitement de l’eau dure).

Chaque baignoire est généralement livrée avec un distributeur de chlore flottant qui flotte constamment au-dessus de l’eau et libère du chlore pour désinfecter le bain à remous gonflable.

Des systèmes de maintenance sont intégrés aux  spas gonflables et fonctionnent automatiquement. Tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est d’ajouter des produits chimiques au besoin, de changer les filtres et de pelleter les débris tels que les feuilles.

Vider et remplir le spa fait également partie du maintien de la propreté et du bon fonctionnement de votre spa. Selon la fréquence et le nombre de personnes qui utilisent le  spa gonflable, vous pouvez changer l’eau tous les mois ou tous les quelques mois.

Comment nettoyer un spa en 7 étapes :

Le nettoyage peut être une tâche rapide de 5 à 10 minutes qui nécessite très peu d’effort. Vous ne devez pas vous passer de ce nettoyage de base, car il garantit une utilisation sûre de votre bain à remous.

Avec un nettoyage « normal » supplémentaire après chaque utilisation, vous assurez également une hygiène optimale. Si des enfants utilisent le spa, nous vous recommandons de ne négliger aucune des 7 étapes. Parce que la peau des enfants est très sensible et que des irritations peuvent survenir rapidement.

Nous vous recommandons de marquer le nettoyage de votre spa sur votre calendrier. De cette façon, vous ne l’oublierez pas. Nous recommandons un nettoyage une fois par mois.

Le résultat sera un jacuzzi bien entretenu et hygiénique. Vous n’avez également plus à vous soucier des bactéries, car elles sont tuées et la chaux ne se forme pas non plus avec un nettoyage constant.

Étape 1 : ajouter du chlore

Vous devrez désinfecter l’eau, généralement avec du chlore, afin que votre spa ne se transforme pas en un étang vert rempli d’algues. De nombreux spas ont un distributeur flottant qui chlore constamment l’eau, cette étape est donc déjà automatisée.

Étape 2 : tester le pH

Utilisez un kit de test d’eau pour cette étape. La plupart des spas incluent un kit de test lorsque vous achetez votre spa gonflable pour la première fois. Vous pouvez également vous procurer un pack de 50 bandelettes de test pour environ 12 €. Si vous testez votre eau une fois par semaine, le pack devrait durer environ un an.

Le manuel de votre spa indiquera le niveau de pH auquel votre eau doit être. En règle générale, la plage de pH de l’eau dans un bain à remous gonflable est de 7,2 à 7,8. Si la valeur du pH tombe en dessous de 7,2, l’eau est trop acide et peut affecter le fonctionnement interne de la pompe. Des dépôts minéraux peuvent se produire au-dessus de pH 7,8.

Il existe des granules que vous pouvez ajouter à votre spa pour augmenter ou diminuer les niveaux d’alcalinité .

Étape 3 : nettoyage du filtre

La plupart des spas gonflables ont un filtre intégré et certains ont plusieurs filtres. Cependant, deux ne signifie pas de meilleures performances, car de nombreux fabricants installent un très bon filtre qui fonctionne mieux que deux avec une qualité médiocre.

Vérifiez régulièrement vos filtres pour éliminer les débris qui s’y sont accumulés. Empêchez l’accumulation dans les filtres car cela peut altérer la fonctionnalité de votre filtre. Certaines personnes le font chaque semaine, d’autres le vérifient toutes les deux semaines.

Notez également que les cartouches filtrantes ont également une certaine durée de vie et doivent être remplacées à un moment donné. Si nécessaire, reportez-vous à nouveau au manuel de votre spa.

Étape 4 : autres additifs

Certains forfaits spa incluent également une solution d’adoucissement de l’eau et d’autres proposent une solution saline pour éviter l’utilisation de produits chimiques chlorés.

Cette étape doit être ajustée individuellement, si vous avez des questions, veuillez nous contacter. Nous sommes heureux de vous aider!

Étape 5 : nettoyer votre spa

Lorsque vous vidangez votre spa, c’est le bon moment pour le nettoyer avec de l’eau et du savon doux. Les gens utilisent généralement un chiffon doux pour essuyer le spa gonflable. Évitez les détergents agressifs et les brosses à récurer car ils peuvent endommager la surface de votre spa.

La moisissure peut se développer si un spa est rempli et laissé sans surveillance pendant une période prolongée (plusieurs mois). La moisissure peut être essuyée, mais dans certains cas, elle peut tacher la surface du spa gonflable.

Si vous avez des taches sur votre spa que vous ne pouvez pas enlever avec de l’eau et du savon doux, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le vinyle PVC. Bio-chem fabrique un nettoyant en aérosol qui élimine bien les taches tout en maintenant la flexibilité du matériau de la baignoire.

Étape 6 : gardez votre spa propre.

Cette étape semble évidente, mais nous voyons encore des utilisateurs de spas qui ignorent cette étape fondamentale. Pour cette raison, nous avons documenté deux conseils qui peuvent vous aider. 

Un moyen simple de garder votre spa propre est de 1. prendre une douche avant d’entrer et 2. de fermer le couvercle lorsque le spa gonflable n’est pas utilisé.

Un nettoyage régulier permettra également à votre spa de fonctionner plus longtemps. Plus vous utilisez votre spa gonflable, plus vous aurez besoin de le nettoyer souvent. Certains utilisateurs recommandent de vider et de nettoyer la baignoire toutes les trois à quatre semaines, bien que vous n’ayez pas à la vider aussi souvent.

Étape 7 : En cas de doute, contactez-nous.

Si vous ne savez pas quoi faire, appelez votre fournisseur de piscine local ou contactez-nous.

Vous ne devriez jamais être laissé seul avec vos questions et suggestions. Les entreprises de spas comme Intex et Coleman sont vraiment douées pour résoudre les problèmes de votre marque en particulier.

Nous sommes une communauté de bains à remous et nous nous entraidons pour que le jardin reste amusant toute l’année.